COMMENT OPTIMISER VOTRE PRÉSENCE EN LIGNE
POUR DEVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ



Encore aujourd’hui, près d’1/3 des TPE et PME en France n’ont pas de site internet.

Un constat assez inquiétant quand on sait que les internautes français sont 80% à se renseigner en ligne avant d’acheter un produit ou un service !

Chaque année, de plus en plus de personnes dans le monde ont accès à la toile. En France, c’est le cas pour 85% d’entre nous.

C’est donc un vivier incroyable de potentiels clients qui s’offre à l’artisan, au commerçant, au professionnel libéral, à l’entrepreneur... que vous êtes !

Site web, réseaux sociaux, newsletter... Il existe de nombreux moyens pour faire connaître votre entreprise.
Combinés les uns aux autres, ils augmentent sensiblement votre visibilité et boostent ainsi votre activité.

A travers cette page, nous allons faire un tour d'horizon des outils qui sont, à l'heure actuelle,
indispensables à toute entreprise qui souhaite développer son activité via le digital.



SITE INTERNET


En 2018, 2 internautes sur 3 déclarent utiliser un moteur de recherche avant d’acheter un produit ou un service.
Disposer d’un site web pour présenter son activité ou vendre ses produits en ligne est désormais un passage obligé
si vous souhaitez aller à la rencontre de vos prospects et fidéliser vos clients.

Quels sont les bénéfices d’avoir un site web professionnel ?

- être visible 24h24 et 7j/7
- augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires en générant du trafic vers votre enseigne ou votre marque
- développer la notoriété de votre entreprise et maîtriser votre e-réputation
- mieux connaître votre audience enaccumulant de l’information utile pour adapter votre proposition commerciale et votre communication
- offrir un meilleur service client
- réduire une partie de vos coûts de marketing et communication en diminuant les budgets impression et diffusion :
votre communication est plus ciblée et les actions publicitaires optimisées.


Nom de domaine

Lors du lancement de votre activité, la création d’un site web lui étant dédiée est un passage quasi obligatoire.
Avoir un nom de domaine (ex : www.votre-entreprise.fr) qui vous est propre vous apporte de la crédibilité .
En effet, une adresse de site internet composée d’un nom de plateforme de création gratuite
ne permet pas de se distinguer mais surtout il devient difficile de convaincre de son professionnalisme.

Le choix du nom de domaine ne doit pas se faire à la légère !
Il fait partie intégrante de votre identité d’entreprise en permettant à vos clients ou prospects d’identifier immédiatement votre marque.

Optez pour un nom court et percutant, facile à comprendre et intégrant idéalement un mot-clé lié à votre activité. Cela ne sera que bénéfique pour votre référencement naturel (SEO). Vous serez ainsi visible plus facilement par vos prospects. Limitez au maximum les tirets et les chiffres qui sont peu appréciés par les moteurs de recherche comme Google.

L’achat d’un nom de domaine se fait avec un engagement d’un an renouvelable chaque année.
Vous pourrez le commander uniquement s’il est disponible. Pour le vérifier, vous pouvez vous rendre sur le site d’OVH en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le site vous indiquera quelles extensions sont libres (.com, .fr, .net...) pour le domaine sélectionné.

Vérifier la disponibilité


Une fois le nom de domaine commandé, il faudra souscrire à une formule annuelle d’hébergement
pour que votre site internet soit mis en ligne et disponible 24h/24 et 7j/7.
Vous pourrez alors exploiter cet outil, véritable vitrine de présentation de votre activité sur tous vos supports de communication : flyers, cartes de visite,...


Site vitrine et e-commerce


Site vitrine

Le but d’un site vitrine est de promouvoir votre image et développer votre notoriété.

En présentant votre activité, votre histoire, vos points forts... de façon claire, vous allez ainsi travailler votre identité de marque.
Définir et suivre une véritable stratégie webmarketing est vitale pour “accrocher” prospects et clients.

Si vous n’êtes pas présent en ligne ou que vous l’êtes mais sans avoir de stratégie qui tienne la route, alors vous vous exposez à plusieurs risques.
Effectivement, vos concurrents ne se gêneront pas pour prendre votre place, synonyme de perte de marché pour vous.
Votre image et votre réputation peuvent également en pâtir.

Un site web, de préférence avec un design de qualité, doit traduire la personnalité du lieu ou du projet (histoire, actualités, témoignages...),
rendre compte de l’activité (produits, prestations de service) et, bien sûr, comporter toutes les informations nécessaires à la prise de contact .


Site e-commerce

Le but d’un site e-commerce est quant à lui d’augmenter votre chiffre d’affaires à travers vos ventes en ligne.

Un site marchand représente un nouveau canal de distribution et offre ainsi plus d’opportunités de ventes.
Les clients n’auront plus forcément à se déplacer dans un espace physique comme une boutique, pour pouvoir se procurer votre produit.
Vous pouvez ainsi vendre à des internautes situés dans le monde entier !

Une connexion Internet suffit pour commander le produit de ses rêves et se faire livrer à domicile. Ceci est un gain en temps et en ressources énorme.